Le #CamuCamu reste encore largement méconnu en Occident. Mesurant à peine quelques centimètres de diamètre, cette petite #baie est souvent assimilée aux « #SuperFruits » en raison de sa teneur élevée en #vitamineC et dont les propriétés #antioxydantes sont reconnues depuis des décennies par les populations sud-américaines. Par abus de langage, le « Camu camu » désigne à la fois la plante et ses fruits.
Origine, habitat et culture.
Origine et histoire du Camu camu
Particulièrement reconnus et appréciés en Amérique du Sud dont au Pérou, les fruits de Camu camu sont traditionnellement écrasés puis égouttés avant d’être consommés, notamment dans la #cuisine péruvienne. En raison de leur acidité prononcée, les baies sont souvent diluées afin d’obtenir un jus plus agréable au goût. Cette boisson est alors utilisée pour #stimuler l’#organisme, apporter #tonus et #vitalité ainsi que pour soutenir les #défenses #immunitaires.
Habitat et culture du Camu camu
Originaire d’Amazonie, les baies de Camu camu poussent sur un arbrisseau buissonnant qui se développe aisément dans les climats subtropicaux. On le retrouve ainsi dans différents pays parmi lesquels le Pérou, le Brésil, la Colombie ou encore le Venezuela. Aimant l’humidité, cette plante pousse aux abords des lacs, des rivières ou de zones boisées inondées, dont notamment dans les zones marécageuses du bassin amazonien. Actuellement, le Camu camu est cultivé majoritairement au Pérou et au Brésil.
Apparence, composition et formats.
Apparence du Camu camu
Le Camu camu est un arbrisseau qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Ses nombreuses petites fleurs sont de couleur blanche et donnent des petits fruits ronds de deux à trois centimètres de diamètre (des baies) qui portent le même nom que la plante. La couleur de ces derniers varie du rouge foncé au mauve. Selon le nombre de fleurs qu’il produit, un arbuste peut produire jusqu’à 10 à 12 kilogrammes de baies par floraison.
Utilisation et conditionnement du Camu camu :
En #phytothérapie, on peut retrouver le Camu camu conditionné en gélule, en comprimé, sous forme de poudre, seul ou associé avec d’autres #extraits de plantes, de #vitamines ou de #minéraux.
Composition des baies de Camu camu :
Le Camu camu est une plante dont les fruits sont riches en :
#vitamines : C, D, B1, B2, B3,
#minéraux : calcium, potassium, sodium, fer,
#AcidesAminés : sérine, leucine,
#polyphénols : acide ellagique, acide gallique
#antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, tanins.
Propriétés et effets recherchés.
Action anti-fatigue et antioxydante :
Par sa structure chimique, l’acide ascorbique (vitamine C) du Camu camu lui confère d’intéressantes propriétés #antioxydantes. Ces dernières permettent de lutter contre les radicaux libres pro-inflammatoires issus du stress oxydatif, de l’alcool ou encore au tabac, et qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Ainsi, se supplémenter en Camu camu permet d’aider à lutter contre diverses substances pro-inflammatoires. De plus, la richesse en acide ascorbique de ses baies fait du Camu camu un précieux allier anti-#fatigue, notamment en période hivernale, où les carences en vitamine C sont fréquentes.
Action sur le système immunitaire :
Par son fort pouvoir antioxydant, la vitamine C présente dans les fruits de cette plante soutient le bon fonctionnement du système immunitaire, en aidant à capter les radicaux libres pro-oxydants. Particulièrement intéressante lors d’infections #virales, fongiques ou bactériennes, une supplémentation en Camu camu aide à combattre les infections hivernales en soutenant les différentes lignées cellulaires de l’organisme comme les leucocytes (globules blancs).
Action anti-âge :
La vitamine C contenue dans les baies de Camu camu participe à plusieurs processus essentiels de l’organisme, dont notamment celui la régénération du #collagène. Ce biopolymère est constitutif de différents tissus et organes, comme les muscles, les os, le cartilage, ainsi que la peau et les muqueuses. Ainsi, par ses fonctions antioxydantes et #procollagènes, une supplémentation en Camu camu tend à ralentir le vieillissement cellulaire et à maintenir l’élasticité des muqueuses et de la peau, en limitant ainsi l’apparition des #rides et des #ridules.
Action #cicatrisante :
En soutenant la synthèse du collagène, le Camu camu joue un rôle essentiel dans les différents processus de cicatrisation du derme, de l’épiderme et des muqueuses. Un apport en Camu camu est ainsi précieux pour aider à la réparation des tissus cutanés, à la suite d’une blessure ou encore d’une brûlure superficielle.
Action #CardioVasculaire :
La composition singulière des baies du Camu camu, riches en potassium, attribue à cette plante des bienfaits dans la sphère #cardiovasculaire, notamment dans la régulation du rythme cardiaque en limitant les phénomènes de tachycardie par exemple.
Dosage et posologie.
Par voie orale :
Gélule ou comprimé : quatre gélules ou comprimés, dosés entre 100 et 150 mg de poudre de baies, répartis en deux prises par jour, à prendre préférentiellement au cours d’un repas ou d’une collation et en début ou en milieu de journée.
En poudre : une à deux cuillères à café de poudre de baies de Camu camu, à mélanger dans un yaourt ou dans un verre de jus de fruits, à raison d’une à deux prises par jour, préférentiellement au cours d’un repas ou d’une collation et en début ou en milieu de journée.
Contre-indication et effets secondaires.
Contre-indications du Camu camu :
Toute allergie ou hypersensibilité identifiée au Camu camu ou à une plante apparentée à la famille des myrtacées contre-indique l’usage de cette plante. De même, une supplémentation en Camu camu à haute dose (supérieur à trois grammes par jour) ou en parallèle d’un autre apport en acide ascorbique n’est pas recommandée. Enfin, une complémentation en Camu camu n’est pas recommandé en cas de problème rénal ou d’hémochromatose (maladie génétique entraînant une hyper-absorption intestinale de fer).
Effets secondaires du Camu camu :
Une supplémentation en Camu camu peut entraîner des désordres gastriques de types troubles intestinaux ou diarrhées.
Association suggérée.
Pour améliorer l’action immunitaire du Camu camu, il est possible d’associer sa supplémentation avec un apport en #zinc à hauteur de 15 mg par jour. Le zinc sera alors à prendre préférence en une seule prise par jour et en dehors d’un repas ou d’une collation pour une meilleure absorption.
Afin de soutenir le système immunitaire, on peut associer la supplémentation en Camu camu avec un apport en #VitamineD, à hauteur de 100 % des AJR. Par son caractère huileux, la vitamine D sera à prendre de préférence en une seule prise par jour pendant un repas ou une collation pour une meilleure assimilation.
Pour améliorer ses bienfaits sur le système cardiovasculaire, une supplémentation en #Aubépine (Crataegus monogyna et oxyacantha) peut être proposée, à hauteur de 100 mg d’extraits d’Aubépine répartis en deux prises par jour, pendant un repas ou une collation pour une meilleure absorption.
Pour renforcer l’action #antioxydante des principes actifs du Camu camu, il est possible d’associer sa supplémentation avec un apport en #omégas 3, 6 et 9, source d’#EPA (acide eicosapentaénoïque) et de #DHA (acide docosahexaénoïque) aux doses respectives de 130, 150 et 250 mg et réparti en deux prises par jour, pendant un repas ou une collation, pour une meilleure assimilation.
Par Dr Thomas K. – Tous droits réservés – Entreprise Thomas K. Edition ©
Comentarios